Les prestations

Un Accompagnement Individualisé à la Scolarité

Un parcours de 9 à 12 séances d’une heure et demie, avec un intervenant pour un enfant, qui associe l’adulte responsable de la scolarité de l’enfant afin de proposer des méthodologies de travail adaptés, de susciter le goût d’apprendre, de valoriser les atout des enfants et les savoirs faire des parents. Le référent PRE définit les objectifs individuels à atteindre et l’intervenant AIS adapte son intervention avec des supports ludo-éducatifs.

Un stage de passage – préparer mon entrée en sixième

2 semaines de stage dont 3 jours d’internat

Les objectifs sont : Améliorer la méthodologie de travail pour s’organiser dans les différents apprentissages ; Acquérir de l’autonomie ; Se repérer dans son environnement proche et dans sa ville ; Connaître des lieux culturels, naturels, sportif de sa ville ; Découvrir de nouveaux lieux, même en dehors de Marseille et construire une nouvelle forme d’indépendance ; Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi pour faciliter la relation aux autres (enfants et adultes) identifier ses ressources sur lesquelles il peut s’appuyer, ses ressources extérieures (adultes, acteurs du territoire…) ; Aider l’enfant à appréhender au mieux ce changement (changement d’organisation au collège, changement de lieu, changement de salles au sein du collège, changement dans les déplacements…) ; Accompagner les parents à accompagner leur enfant dans cette étape

Un bilan neuro-psychologique et un bilan psychomoteur

Un enfant où l’on suspecte un ou des troubles des apprentissage est souvent repéré par un adulte qui l’entoure (enseignant, autre professionnel de l’éducation nationale etc.)
L’enseignant oriente vers le psychologue scolaire, dans quelques cas et après les tests, évaluations et avis, et sous réserve que l’enfant soit potentiellement éligible au PRE, l’enfant peut être proposé au PRE.
Le réfèrent de parcours se rapproche de la famille afin de mener les entretiens permettant d’avoir une vision globale de la situation et de la possibilité d’une proposition d’entrée dans le PRE.
Le réfèrent présente la situation en EPS, les membres de l’EPS peuvent orienter vers le professionnel de santé le plus adéquat (orthophonie, pédiatre, psychologue…) ou proposer un bilan neuro-psychologique et un bilan psychomoteur si besoin.
Ces démarches permettent de prévenir, d’identifier des troubles éventuels et, si besoin, d’orienter vers les prises en charges adéquates.

Nos actions

Nous mettons en œuvre des projets spécifiques tout au long de l’année.