Nous contacter

Pour toute demande d’accompagnement individuel et individualisé pour votre enfant

Vous pouvez vous rapprocher de l’enseignant ou le directeur de l’école de votre enfant, il pourra vous mettre en relation si besoin avec le référent PRE qui intervient sur votre secteur.

Institutionnels, associations ou tout autre organisme

Les structures institutionnelles, associatives ou tout autre organisme qui souhaite contacter le GIP PRE peut formuler une demande par mail

contact@gippre.fr

FAQ

Pourquoi demander ou accepter une proposition d’accompagnement par le PRE à Marseille ?

En étant accompagné par un référent PRE votre enfant suivra un parcours individualisé, construit avec vous, le parent. Les objectifs de ce parcours sont définis par plusieurs acteurs en lien avec les besoins identifiés par le parent mais aussi l’enfant, l’enseignant et tous les professionnels des secteurs de la santé, du social, afin de favoriser le parcours d’apprenant de votre enfant.

Il s’agit d’un parcours global de réussite éducative autour des champs de la santé, des apprentissages, de la confiance en soi, de l’estime de soi et l’ouverture socio culturelle.

Quand mon enfant peut il intégrer le PRE à Marseille ?

Au cours de l’année scolaire, l’enseignant peut proposer un parcours PRE. Vous rencontrerez alors un référent PRE qui, après échange avec vous, pourra présenter le projet d’accompagnement à la commission « Équipe Pluridisciplinaire de Soutien »

Qu’est ce qui est possible pendant le parcours PRE ?

La commission EPS (équipe pluridisciplinaire de soutien) co-construit un parcours avec le référent PRE au vu des besoins identifiés par l’enseignant, l’enfant et le référent PRE.

Deux ou trois objectifs sont définis avec pour chacun une ou deux actions à mettre en place.

Par exemple dans le champ de l’ouverture socio-culturelle, pour favoriser l’apprentissage du français et la confiance en soi, le parcours visera à faciliter l’inscription à une activité sportive ou culturelle dans une structure accessible pour l’enfant et la famille. Il s’agira aussi de permettre aux parents de trouver des cours de français afin d’accompagner plus facilement les apprentissages de l’enfant. Une présentation des actions menées par le Centre social du quartier ou facilement accessible pourra aussi être envisagé.

Quelles sont les actions spécifiques du PRE ?

Le GIP PRE finance et met en œuvre, après validation de l’EPS, des actions spécifiques qui permettent de mieux comprendre les besoins et qui s’inscrivent dans une démarche de prévention dans le champ de la santé. Ainsi un bilan neuropsychologique avec un parcours de soin individualisé peut être envisagé. Un bilan psychomoteur peut également être pris en charge afin de prévenir et préparer si besoin une prise en charge plus spécifique par la MDPH.

Le GIP PRE favorise la mise en place de nouvelles dynamiques au sein de la famille en proposant un accompagnement individualisé à la scolarité sur 9 ou 12 séances de 1h30 toute les semaines. Il s’agira alors de proposer une méthodologie de travail en lien avec le parent, de développer le goût des apprentissages en présentant et proposant des jeux en famille ou pour la fratrie