Les équipes

de référents de parcours

L’équipe du GIP est constituée de 20 référents de parcours PRE qui interviennent chacun auprès de 3 à 6 écoles. Une équipe de direction soutien le travail de terrain et développe le partenariat pour créer les conditions d’une poursuite de parcours après l’intervention du référent.

Le rôle de référent

Les référents de parcours PRE sont organisés en trois secteurs : Centre ville, Nord 15/16ème arrondissements et Nord 13/14ème arrondissements. Les référents assurent la mise en œuvre et le suivi des parcours individualisés avec les partenaires institutionnels, les associations et les familles.

Le PRE propose, à travers les postes de référent, un accompagnement régulier de l’enfant et de ses parents dans la proximité. Le référent est ainsi le garant du bon fonctionnement du parcours et la personne ressource pour la famille. Il met en place les actions définies par l’EPS (équipe pluridisciplinaire de soutien), et est en contact régulier avec la famille. Il fait le lien avec l’ensemble des acteurs intervenant autour de l’enfant : institution scolaire, travailleurs sociaux, professionnels de la santé, etc. Il ne se substitue pas aux missions des différents professionnels mais suit l’évolution du parcours pour orienter la famille vers les acteurs adéquats.

Le référent PRE, en lien avec l’adjoint à la direction de son secteur, met en œuvre le parcours d’accompagnement validé par l’EPS. Il accompagne l’enfant sur chacun des objectifs fixés en le rendant acteur de ses progressions. Il soutien les adultes intervenant auprès de l’enfant pour qu’ils puissent poursuivre la démarche à l’issue du parcours PRE. Enfin il coordonne l’ensemble des acteurs du territoire autour du projet de l’enfant et de sa famille.